5 raisons de choisir la vaisselle jetable

Pourquoi devrais-je utiliser de la vaisselle à usage unique ? N’est-ce pas trop onéreux ? Est-ce respectueux de l’environnement ? Est-ce suffisamment qualitatif pour les grandes occasions ? En cinq points, nous allons tenter de dissiper vos doutes !

1. La vaisselle jetable n’est pas chère

La vaisselle jetable est, par principe, bon marché. Idéale pour un évènement ponctuel ou impromptu, elle l’est aussi pour de grands évènements où la vaisselle traditionnelle viendrait à vous manquer. Naturellement, il est toujours possible de louer de la vaisselle classique mais, en plus du coût non négligeable de la location, il y a toujours l’angoisse de faire de la casse et de devoir payer des pénalités.

« Le Comptoir de la Table vous propose en ligne plus de 1000 références à partir de seulement 0,36€ l’unité ! Et près de cinq mille articles sont en vente dans sa boutique parisienne à des tarifs toujours abordables. Même avec un petit budget, il est possible de dresser une table unique. De plus, des prix dégressifs vous sont proposés pour certains produits achetés en quantité comme c’est le cas, par exemple, pour nos flûtes jetables en plastique. »

Marion, Comptoir de la Table

Moins dépenser pour les contenants permet de dépenser davantage pour les contenus, la vaisselle ne se mange pas, encore que ?

2. Le jetable, c’est pratique !

De nombreuses considérations pratiques peuvent conduire à faire le choix de la vaisselle à usage unique. Comme on l’a évoqué plus haut, on peut rapidement être à court de vaisselle lorsqu’on reçoit de nombreux convives. Lors d’un pique-nique, on dispose rarement d’un point d’eau potable à proximité pour nettoyer sa vaisselle. Lorsqu’on ne dispose pas d’un lave-vaisselle, nettoyer à la main de nombreux couverts peut rapidement se transformer en véritable corvée.

Pour toutes ces problématiques la vaisselle jetable (assiettes, couverts…) peut constituer une solution alternative. Et puis, on évite d’exposer son éventuelle belle vaisselle familiale en porcelaine à la maladresse de certains !

Quant aux serviettes et nappes en tissu, lavage et repassage sont de mise après leur utilisation. Les nappes et les serviettes en papier peuvent ainsi avantageusement remplacer leurs équivalentes en tissu. Nos nappes sont déclinées de plusieurs manières : nappes rectangulaires, nappes rondes, rouleaux de nappe (6 mètres de long pour 1,20 mètre de large pour ceux en papier damassé, 10 mètres de long pour 1,20 mètre de large pour ceux en aspect tissu). Les serviettes de table détachables en rouleaux sont si polyvalentes qu’elles peuvent aussi servir de chemins de table.

Hygiénique, solide, légère, malléable… telles sont les qualités de la vaisselle jetable, des serviettes ou du nappage à usage unique. Qualités qui les rendent pratiques pour bien des usages.

3. Pour l’aspect écologique

OUI, la vaisselle jetable peut être écologique ! Longtemps accusée d’être un facteur de pollution, la vaisselle à usage unique a bien évolué.

D’une part, une partie de la vaisselle jetable proposée par le Comptoir de la Table est en réalité réutilisable. Une fois passée au lave-vaisselle ou nettoyée à la main, elle est prête à reprendre du service et n’est plus condamnée à un aller simple à la poubelle.

D’autre part, une nouvelle génération de vaisselle jetable rigide remplace petit à petit celle traditionnelle en plastique. Conçue à partir de substances naturelles renouvelables et recyclables, cette vaisselle trouvera souvent sa place dans votre composteur après utilisation.

Prenez, par exemple, notre gamme en feuilles de palmier : ces feuilles sont celles qui tombent naturellement du palmier, difficile de faire plus écolo ! Complètement neutres, elles ne donnent aucun goût parasite aux plats qu’elles contiennent. Les plats en feuilles de palmier conviennent aux mets chauds comme aux mets froids et peuvent aller au four micro-ondes.

D’autres matières écologiques vous sont proposées : à commencer par le bambou, force tranquille, alliant solidité et légèreté. Les fibres de canne à sucre sont les résidus de la production du sucre de canne. Une seule tige de canne à sucre peut permettre la fabrication de dizaines d’assiettes. Auparavant, ces résidus étaient directement destinés à l’incinération. Cette matière robuste et douce au toucher convient au chaud et au froid et peut être enfournée au micro-ondes. Issus de la sylviculture, papier et carton sont, par essence, des matières renouvelables et recyclables. Les arbres utilisés sont alors cultivés pour cet usage. On en extrait une fibre végétale appelée cellulose. Mieux encore, les serviettes certifiées écolabel constituées de pure ouate de cellulose sont garanties sans produits chimiques ajoutés, ne sont pas blanchies, et sont donc, à la fois, respectueuses de votre santé et de l’environnement. Le papier peut même avoir une seconde vie entre vos mains, vous pouvez, par exemple, transformer vos rouleaux de nappe en joli papier cadeau. Naturellement, le bois (bois de bouleau en particulier) peut aussi servir – directement – à confectionner certains ustensiles de cuisine.

« A découvrir aussi, la Georgette™ 100% biosourcée qui est née du mariage d’une cuillère et d’une fourchette. Elle permet en un seul geste de goûter un plat et sa sauce d’accompagnement. Ergonomique et écologique ! »

Marion, Comptoir de la Table

La vaisselle biodégradable peut évidemment servir à la maison mais est, aussi, une partenaire idéale des plats à emporter, des pique-niques ou de toute autre activité de plein air. Cette vaisselle présente une faible empreinte environnementale, à condition, toutefois, d’utiliser la bonne filière de revalorisation (compostage maison ou collectif, tri sélectif…).

La vaisselle jetable s’est mise au vert et gageons qu’elle continuera à évoluer dans ce sens dans un avenir proche.

4. C’est original, c’est varié

Rouge, orange, jaune, vert, bleu… notre vaisselle jetable épouse l’intégralité des couleurs de l’arc-en-ciel. Difficile de trouver une telle diversité avec la vaisselle traditionnelle. Les formes, elles aussi, sont diverses : assiettes carrées, rondes, en forme de vague.

La diversité et l’originalité de notre offre sont idéales pour l’organisation de soirées ou de dîners à thème. Assortir la vaisselle au nappage et aux serviettes n’est plus un problème avec le jetable.

N’oublions pas les enfants qui, eux aussi, sont friands d’originalité surtout quand cela leur rappelle leurs héros ou personnages de dessins animés. Les assiettes en carton Disney, par exemple, sont parfaites pour un goûter d’enfants. Copains et copines vont être bluffés.

Rassurez-vous, l’aspect traditionnel n’est aucunement oublié avec, par exemple, nos serviettes en papier reproduisant l’indémodable motif à carreaux vichy. De quoi donner un look rétro à votre table !

C’est ainsi que votre table se met en scène, la salle est son théâtre, la cuisine est sa coulisse et à chaque acte, un nouveau décor !

5. Parce que c’est chic !

De la vaisselle jetable pour mon mariage, n’y pensez pas ! Et bien si, pensez-y ! La vaisselle à usage unique ne se résume plus à d’austères assiettes, couverts ou gobelets en plastique blanc, aujourd’hui elle en jette si l’on ose s’exprimer ainsi.

Pour un coût bien inférieur, les nappes et serviettes intissées offrent une tenue et un tombé proches de leurs équivalentes en tissu. Bien qu’étant en papier, leur effet déperlant autorise quelques débordements liquides.

Les couverts finition métallisée en plastique empruntent leur aspect aux couverts inox et seront du plus bel effet sur votre table. Les assiettes, les plateaux imitation or s’accordent harmonieusement aux verres et flûtes au pied doré. Les mêmes articles se déclinent en argenté.

Nous nous fournissons aussi auprès de grandes signatures de l’art de la table : Françoise Paviot pour les serviettes de table imitation tissu, Sabert pour les ustensiles de table (collection Mozaïk). La vaste collection de serviettes Françoise Paviot couvre une grande variété de styles : motifs végétaux, motifs abstraits, motifs animaliers…

Et pour que votre évènement soit réellement unique, vous pouvez toujours nous demander de personnaliser vos serviettes de table car le jetable, c’est aussi le je.table, une table dressée à votre image ou à l’image de l’évènement que vous souhaitez célébrer.

En conclusion

Pratique, éthique, économique, chic, ludique, atypique ou authentique… un seul hic, les idées reçues sur la vaisselle à usage unique. Abandonnez ces préjugés et expérimentez la vaisselle éphémère. Considérez ses nombreux avantages : diversité des formes et des couleurs, légèreté (y compris pour vos finances), originalité… Ces avantages font de plus en plus la part belle aux inconvénients à mesure que de nouveaux matériaux ou que de nouveaux process de fabrication apparaissent sur le marché. Alors convaincu(e) ?